FAQ - Niveau 1

Modérateur: Modérateurs

FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Samedi 14 Mai 2011 14:42:58

Niveau 1 - Les hommes des cavernes

«L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus.» Paul-Emile Victor


Bonjour et bienvenue dans l’aventure Human-Epic.


Human-Epic est un jeu où vous aurez l’occasion de parcourir plusieurs époques de l’histoire par le biais de votre personnage. Toutes les époques sont différentes. Vous y découvrirez de nouvelles possibilités et règles. N’hésitez donc pas à consulter les FAQ des différents niveaux pour en apprendre plus et vous insérer dans la communauté Human-Epic où vous trouverez toujours quelqu’un pour vous renseigner, vous aider et partager l’aventure.

Le niveau de la préhistoire est la première étape de votre épopée à travers les âges. Vous allez pouvoir commencer à vous occuper de votre personnage et l’enrichir suffisamment pour le former, le rendre fort et lui construire un maison agréable. Pour bien commencer, vous recevrez 225 rotules de chèvres lors de votre installation. Les rotules de chèvres, plus communément appelées « rotules » ou « rdc » constituent la monnaie de l’époque. Cet argent vous permettra d’acheter une arme de chasse, des objets pour améliorer votre foyer et/ou de faire des paris avec d’autres joueurs dans l’espoir d’augmenter votre pécule.

Pour vous accueillir dans l’univers d’Human-Epic, le Pteranodon se met à votre disposition afin de vous aider lors de vos 5 premiers jours de jeu en vous indiquant les choses à faire. Dans le guide du débutant vous trouverez un résumé succinct de ses conseils.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


► Accès direct aux rubriques :

♦ La chasse au mammouth
♦ Les objectifs
♦ Le personnage
♦ La maison
♦ Le loup
♦ Le profil
♦ Les combats
♦ Les quêtes
♦ Les amis
♦ Le sanctuaire
♦ Index des soins
♦ Comment bien débuter au niveau 1
♦ Quête de la médecine
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Dimanche 15 Mai 2011 13:55:22

► Le loup


♦ A quoi sert le loup ?
Avoir un loup permettra à votre personnage d’augmenter la sécurité de sa maison. Le loup apporte également une aide non négligeable lors des chasses aux mammouths.

♦ Comment s’en procurer un ?
Vous avez une chance sur cinq qu’un loup rende visite à votre personnage.
Vous pouvez également vous en procurer un via allopass en passant par le comptoir «Objets de luxe » du shop officiel. Ils ne sont pas vendables, donc vous n’en trouverez pas sur le marché inter-joueurs.

♦ Durée de vie du loup
Son espérance de vie est illimitée si vous vous en occupez bien.
Il accompagnera votre personnage durant toute cette époque ainsi que pendant la suivante : la Lacustrie.
Cependant, il quittera votre personnage lors de son évolution vers la troisième époque : l’Égypte.
Le fait d’avoir un loup lors de l’époque lacustre empêchera votre personnage d’avoir l’animal de la dite époque : le crotale.
Si vous obtenez un loup au niveau 1 et que vous souhaitez avoir un crotale au niveau 2, il vous faudra d’abord vous débarrassez de votre loup pour avoir une chance de trouver un œuf de crotale ou voir éclore un œuf acheté au marché inter-joueur.

♦ Comment apprivoiser un loup ?
Votre personnage peut avoir la visite d’un loup dans sa maison. Ce sera donc dans cette fenêtre que vous le verrez apparaître, à côté de l’image de l’habitation, sous les barres d’état de l’habitation. Le fait qu’il décide ou non de revenir, puis de s’installer dépendra des actions entreprises à son égard.
Ainsi, vous verrez à chacune de ses visites 2 actions possibles : l’une négative à son encontre, l’autre positive ou neutre. Si vous choisissez l’action négative, vous n’avez aucune garantie qu’il repasse un jour rendre visite à votre personnage, préférant visiter un autre caverneux plus accueillant. Si vous choisissez l’action positive ou neutre, il devrait repasser à un moment ou un autre. Ses visites restant aléatoire dans le temps.
Par conséquent, il se peut que vous ne le voyiez pas pendant plusieurs lunes. Lors de ses différentes visites, vous verrez changer les actions proposées. Au bout d’un certain nombre de visites, le loup décidera de s’installer chez votre personnage. Si vous l’acceptez, vous n’aurez qu’à le nommer pour qu’il intègre le foyer de votre personnage.

♦ Nommer le loup
La barre de nom se situera sous les réserves.
Il est possible que ce message ne s’affiche pas tout de suite et qu’il vous faille d’abord changer de fenêtre puis revenir pour la voir apparaître. La possibilité de donner un nom au loup et donc de l’adopter est limitée à quelques jours donc ne tardez pas trop ou il s’en ira vers d’autres caverneux.
Une fois le nom choisi et validé en cliquant sur "Le nommer", il vous sera impossible de le changer. C’est sous cette identité qu’il vous sera présenté, quand vous prendrez connaissance de son état et que vous vous en occuperez.

♦ S’occuper d’un loup
Comme pour votre personnage, il faut vous occuper de votre loup tous les jours afin qu’il reste en pleine forme et ne soit pas tenté de partir pour un foyer plus chaleureux.
Le loup continuera d’apparaître à côté de l’image de l’habitation de votre personnage, bien que parfois il s’absente pour faire un tour, il reviendra rapidement. Les informations concernant son bilan de santé et les outils pour s’en occuper seront accessibles via la fenêtre maison sous les réserves d’eau et de bois.
Pour que sa santé et son moral restent à 100%, il faudra le nourrir et lui donner à boire tous les jours. Ces actions sont gratuites, cela ne coûtera donc ni rotules, ni eau, ni nourriture à votre personnage. S’il n’est pas nourri et/ou qu’il n’a pas bu, il perdra du moral et de la santé. Si son bilan de santé descend trop, le loup quittera votre personnage pour un caverneux plus attentif à lui.
Le seul moyen d’améliorer son bilan de santé est le temps. Le loup récupérera un peu de santé et de moral lors de chaque update, si bien entendu il a eu à boire et à manger. Sinon, il continuera d’en perdre.

♦ Se séparer d’un loup
Le seul moyen de se séparer d’un loup est de l’amener à quitter votre personnage en arrêtant de s’occuper de lui.
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Dimanche 15 Mai 2011 14:12:01

► Le profil

Cette section vous permet d’accéder au panneau d’administration de votre compte. C’est ici que vous pourrez mettre votre compte en pause, changer le clan, le sexe, le nom de votre personnage, votre mot de passe, votre adresse mail et/ou recommencer le niveau.

♦ Mettre en pause
Si vous ne pouvez pas vous occuper de votre personnage pendant quelques jours et voulez éviter qu'il dépérisse, vous pouvez le mettre en pause.
Lors de la pause, l’état de votre personnage ne bougera pas, pareil pour le contenu de sa maison. Une fois que vous le sortirez de sa longue sieste vous le retrouverez dans le même état. Néanmoins, les objets mis au marché, continueront leur vie. Il vous faut donc les ramener chez vous avant de mettre votre personnage en pause pour être sûr de ne pas les perdre suite à une péremption ou un incendie du marché. Les combats que vous avez lancé ne seront pas annulés.

Donc, si vous lancez des combats avant de mettre votre personnage en pause, ils pourront être acceptés entraînant des possibles gains et pertes en tdts, moral et santé pour votre personnage, bien qu'il soit en pause.

Une fois que vous aurez cliqué sur le message « Mettre le jeu en pause » vous verrez, si tout s’est bien passé. Un message s’affichera, vous indiquant que votre personnage est en pause. La durée maximale de la pause, pour ce niveau, est de 90 jours. Si vous devez vous absenter pendant une période plus longue, il vous faudra donc vous arranger pour pouvoir relancer la pause en cours de route. Lorsque votre personnage est en pause, vous pouvez constater que sur chaque fenêtre vous voyez un message vous indiquant que votre personnage est en train de faire une longue sieste, la durée maximum de jours de pause qu’il lui reste et la possibilité de vous réveiller quand vous désirerez mettre fin à cette période.

Pensez à toujours vérifier avant de quitter le jeu, que votre personnage est bien en pause. Selon les niveaux, certaines actions en cours bloquent la possibilité de se mettre en pause.

Il faut donc être attentif au message qui vous sera indiqué pour être sûr que votre personnage fera bien une longue sieste pendant votre absence et ne risque rien. Si la mise en pause est impossible, un message vous indiquera les raisons de ce blocage, vous n’aurez donc qu’à modifier ce qu’il se doit pour pouvoir endormir votre personnage.

Dans le cas où vous viendriez à constater que votre personnage n’est pas en pause sans pour autant avoir d’indications sur le problème, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum pour obtenir de l’aide via la section bug en indiquant votre nom de login et le nom de votre personnage.


♦ Changer de clan
Lors de l’inscription votre personnage s’est installé dans un clan au hasard. Cependant, rien ne vous force à l’y laisser. Si vous éprouvez le désir qu’il change de clan, c’est ici qu’il faut vous rendre.

En cliquant sur « Changer de clan », vous accèderez à une nouvelle fenêtre, où vous pourrez choisir via le menu déroulant le clan dans lequel vous désirez faire migrer votre personnage et valider votre choix en cliquant sur « Aller dans le clan ». Faites attention aux fausses manipulations, telles que le scroll, puisqu’une fois votre choix validé, il ne pourra être annulé et vous devrez repayer la même somme pour changer à nouveau de clan.

Ce changement est gratuit lors de vos 20 premières lunes, ensuite il faudra payer 200 rdc. Vous aurez, également cette possibilité aux autres niveaux Néanmoins, le nombre de lunes lors duquel le changement est gratuit peut varier, ainsi que la somme à payer passé ce délai.


♦ Changer de sexe
Vous en avez marre de jouer un homme, vous aimeriez avoir un personnage féminin ou l'inverse? Il vous suffit de cliquer sur « Changer de sexe ». Vous accèderez ainsi à une nouvelle fenêtre où vous pourrez demander aux Dieux de donner à votre personnage un corps plus à votre goût.
Cependant, pour être exaucé il faudra faire une offrande de 200 rdc. Une fois validé, cette modification ne pourra pas être annulée. Pour revenir à l’ancien sexe, il vous faudra donc repayer.


♦ Changer de nom de joueur
Votre personnage a commis quelques exactions, vous avez le sentiment qu’il est un peu trop connu et aspirez à ce qu’il retrouve l’anonymat, le nom que vous aviez choisi ne vous sied plus, … Il faut donc le changer. Vous avez trouvé le bon endroit pour cela. Cliquez sur « changer de nom ». Vous n’avez plus qu’à indiquez la nouvelle identité de votre personnage dans la case prévue à cet effet, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira et valider en cliquant sur « Changer de nom ». Cette action n’est toutefois pas gratuite. Les Dieux vous demanderont 250 rdc en frais de dossier. Cette modification, une fois validée, ne pourra pas être annulée. Il faudra donc repayer si vous vous êtes trompé. Mais n’oubliez pas, il sera toujours possible de retrouver votre personnage via votre nom de login. Donc si votre choix est motivé par le comportement inapproprié d’autres joueurs à votre égard, contactez un modérateur, avec preuve à l’appui (capture d’écran). Et n'oubliez pas de garder à l'esprit qu'il faut choisir un nom correct, c'est-à-dire un nom ne pouvant pas choquer les autres joueurs qui sont de tout âge, de toute origine, ... Si le nom de votre personnage enfreint les règles de politesse et de respect mutuel, il vous faut en changer rapidement sinon vous risquez des sanctions.


♦ Changer de mot de passe ou d’adresse mail
Afin de garantir une plus grande sécurité de votre compte, le choix de votre mot de passe est important. Il ne faut pas hésiter à en changer régulièrement et garder le confidentiel.
Vous ne devez pas donner votre mot de passe à quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelque soit l'identité sous laquelle il se présente, surtout s'il prétend être un administrateur du site.

Ces derniers ne demandent jamais votre mot de passe et si vous recevez des demandes de ce type, n'hésitez pas à contacter un responsable sur le forum (modérateur, administrateur), notamment pour en savoir plus. Cela vaut aussi bien ici qu’ailleurs. Un bon mot de passe ne veut rien dire et mélange allègrement lettres et chiffres. Surtout ne mettez pas le même mot de passe sur plusieurs sites, afin d’éviter de vous faire pirater plusieurs comptes.

N’hésitez donc pas à vous rendre dans cette section pour modifier votre mot de passe. Et n’ayez crainte si votre mot de passe est vraiment trop compliqué et que vous veniez à l’oublier, il vous suffira de demander à ce qu’il vous soit renvoyé vers votre adresse mail, en cliquant sur « password oublié » en dessous de l’espace pour entrer vos identifiants de connexion. Il est donc important de donner une adresse mail valide et de ne pas hésiter à en changer si elle ne l’est plus.

La mise à jour de votre mot de passe et le changement d’adresse mail se fait dans cette section. En cliquant sur « changer son mot de passe et son mail », vous pourrez procéder aux modifications nécessaires dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira.


♦ Recommencer
L’évolution de votre personnage ne s’est pas passée comme vous le désiriez et vous aimeriez avoir une chance de tout recommencer à 0? Cliquez donc sur « Recommencer ». Et, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira vous n’aurez qu’à cliquer sur « Recommencer au début du niveau ». Cette manipulation gratuite n’est offerte que pour les personnages ayant plus de 4 lunes.

Attention, une fois fait, tout ce qui a été accompli jusqu’à présent sera effacé sans espoir de faire marche arrière.

Votre personnage verra ses compétences remises à 0, sa maison et ses réserves seront complètement vidées de leur contenu. Votre personnage ne disposera que de 200rdc pour recommencer sa vie de caverneux et aucun cadeau n’aura été déposé par ses voisins.


♦ Supprimer votre compte
Lors des 3 premiers niveaux du jeu, il vous est impossible de supprimer votre compte. Si vous désirez arrêter de jouer il faut soit laisser votre personnage mourir, soit le donner à quelqu’un. Vous pouvez d’ailleurs passer une annonce à cet effet dans le journal ou sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Dimanche 15 Mai 2011 14:32:17

► Les combats


Vous désirez mesurer votre personnage aux autres ou montrer sa valeur aux combats ? Vous êtes au bon endroit.

La section combat vous permettra de faire combattre votre personnage contre ses condisciples caverneux. Elle ne vous sera accessible que lorsque votre personnage aura atteint les 25 kg. Tant que ce poids n’aura pas été atteint, la fenêtre n’affichera qu’une aire de combat vide. Une fois ce poids fatidique atteint, la fonctionnalité se dévoilera.
Dans cette nouvelle fenêtre vous trouverez 4 onglets :

    • Fiche technique
    • Choisir l’adversaire
    • Mes combats
    • Statistiques


♦ Fiche technique
Au sein de l’onglet "fiche technique" vous trouverez la réglementation régissant les combats. Soit: la nécessité que le moral et la santé de votre personnage soient supérieurs à 20%, ainsi que les gains et pertes pour ces caractéristiques subit par votre personnage en fonction de l’issue du combat. Vous verrez également le compte de combats que votre personnage peut encore effectuer ce jour. La limite étant fixée à 25, qu’ils aient été émis ou reçus.

Ensuite, vous trouverez la ficher technique personnelle de votre personnage rendant compte de son aptitude au combat sur une échelle de 100. Ces aptitudes sont en fonction des compétences, de l’état de santé, du poids et de l’âge.

Enfin, vous pourrez vérifier le positionnement de votre personnage face aux combats, c’est-à-dire, s’il accepte ou non d’être défié. Pour le changer, il vous suffit de cliquer sur la phrase en gras vous y invitant. Selon le positionnement de votre personnage, vous verrez que l’icône des combats, un éclair, se pourvoira d’un + si les défis sont acceptés ou d’un – s’ils sont refusés. Si vous avez choisi que votre personnage soit défiable, un éclair apparaitra dans ses caractéristiques, consultables via la liste d’amis par les personnages vous comptant dans leur liste d’amis.


♦ Choisir l’adversaire
Votre personnage est prêt à combattre, il ne vous reste plus qu’à choisir son adversaire. Pour cela vous avez 2 possibilités: défier les personnages de sa liste d’amis via la section "Amis" en cliquant sur l’éclair ou en utilisant l’onglet "Choisir l’adversaire" du menu combat. Dans cet onglet, vous trouverez la liste des adversaires potentiels. Vous pourrez classer les combattants potentiels par compétences afin de trouver plus facilement les personnages aux caractéristiques similaires à celles du vôtre, vous pourrez vous focaliser sur les joueurs en ligne, en gardant à l’esprit qu’il existe un délai entre le moment où un joueur se déconnectes et celui où il apparaît hors ligne ou vous limiter à chercher à l’intérieur de la liste d’amis de votre personnage. Le fait de choisir un adversaire vous coûtera 1 tdt. Il s’agit du prix pour consulter sa fiche technique, il est donc non remboursable quelle que soit l’issue du combat et qu’il y ai combat ou non.

Une fois votre choix effectué, vous verrez une nouvelle fenêtre s’afficher, vous présentant les aptitudes aux combats des 2 combattants et le niveau de leur compte à tdt. Ce niveau vous permettra de choisir l’enjeu monétaire du combat de 0 à 500 tdts qui sera prélevé sur le compte du perdant pour enrichir celui du gagnant. Une fois le montant choisi, il vous suffira de cliquer sur "Combattre", pour lancer l’invitation au combat et vous serez, par cette action, redirigé vers l’onglet: "Mes combats".


♦ Annulation d’un combat
Une fois le défi lancé, il vous est impossible de l’annuler, si vous en éprouver le besoin. Votre seule possibilité est d'entrer en contact avec votre adversaire, pour lui demander de refuser le combat ou de ne pas l'accepter pour qu'il s'annule de lui-même au bout du délai de validité du défi. Ce délai est fixé à 3 jours.
La mise en pause n'annule pas les combats que vous avez lancé. Donc si vous lancez des combats avant de mettre votre personnage en pause, ils pourront être acceptés bien que votre personnage soit en pause, entrainant des possibles gains et pertes en tdts, moral et santé.


♦ Mes combats
Dans cet onglet vous trouverez la liste des combats que vous avez lancés/reçus, leur statut (gagné, perdu, en attente, refusé) et le nombre de jours restant avant qu’ils soient annulés, leur validité étant de 3 jours. Ils restent affichés pendant 3 jours. Lorsqu’un défi a été lancé à votre personnage, l’intitulé s’affiche en rouge. C’est la seule manifestation de cet événement. Il vous faut donc être attentif à cette section et n’hésitez pas à laisser un message (via le mini-chat, boite MP) aux personnages que vous souhaitez affronter, afin que ce soit plus visible.
Si votre personnage est défié, il vous faut donc vous rendre dans cette section. Vous pourrez, au choix, accepter ou refuser le combat. Si vous acceptez le combat, le montant du pari sera prélevé sur le compte des deux personnages. Le compte du gagnant étant re-crédité de sa mise et de celle du perdant. Le refus d’un défi est gratuit. Vous avez 3 jours pour accepter ou refuser le défi, passé ce délai, le combat sera automatiquement annulé.


♦ Déroulement des combats
Si vous lancez un combat, vous ne pouvez voir son résultat que via l’onglet "Mes combats" de la section Combat, mais si vous en acceptez, vous pourrez voir le déroulement du combat. Une fois que vous avez cliqué sur "Accepter" vous verrez un nouvel espace apparaitre dans cet onglet: Combat en cours. Il rendra compte de chaque mouvement effectué par les combattants et des points rapportés ou perdus par ces actions, par les deux protagonistes.


♦ Résultats des combats
Les fiches techniques des deux combattants jouent un rôle primordial dans le résultat du combat, mais il reste toujours une part de hasard. Ainsi, il y a toujours une possibilité que votre personnage soit battu par un personnage ayant des aptitudes moindres au combat et inversement. De la même manière, le fait que votre personnage gagne une fois contre un autre personnage ne garanti pas que ce soit toujours le cas dans l'avenir, quant bien même leur fiches techniques n'évolueraient pas.


♦ Statistiques
Tous les combats effectués par votre personnage seront comptabilisés pour être convertis en statistiques. Ces statistiques permettront de déterminer la position de votre personnage dans le Classement et seront prises en compte pour la réalisation du Challenge. Elles sont remises à 0 tous les mois.
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Vendredi 20 Mai 2011 12:54:59

► Les quêtes


♦ Quelle est l’utilité des quêtes ?

Les quêtes permettent de développer les aptitudes de votre personnage, en lui faisant suivre un parcours composé de plusieurs étapes. Grâce à leur réalisation, il pourra accéder à de nouveaux métiers et ces quêtes sont impératives pour avoir la possibilité d’évoluer au niveau suivant.


♦ L’accessibilité des quêtes

La réalisation des quêtes ne peut être entreprise qu’à partir de la 6° lune de votre personnage. Il devra disposer d’au moins 20% de moral et de santé.

Il y a 3 quêtes qui correspondent à l’apprentissage de trois savoirs spécifiques: "Apprendre à faire du feu", "Faire des armes" et "La construction d’un dolmen". Il faut les réaliser dans l’ordre. D’ailleurs il est impossible de faire autrement, puisque les quêtes apparaissant sous le message: Tu n’as pas encore les compétences pour cette quête vous restent inaccessibles.

Seule la quête au-dessus du message et non effectuée est faisable. Le message se décale vers le bas après la validation de chaque quête pour finir par disparaître.


♦ Le déroulement des quêtes

Les quêtes sont divisées en plusieurs étapes à valider. Lors des différentes étapes, vous pourrez être amené à payer tribut en rotules ou en éléments divers et variés, faire des choix, accomplir des actions. Si votre personnage ne remplit pas les conditions pour valider l’étape, vous verrez un rond rouge à côté de la dite condition. Il vous suffira donc de modifier cela pour que le rond devienne vert et pouvoir la passer.

À chaque étape, vous disposez de la possibilité de remettre à plus tard l'action à effectuer, afin de vous procurer les éléments nécessaires ou de permettre à votre personnage de faire une pause, notamment pour se refaire une santé. N’hésitez pas à vous en servir si besoin, pour passer l’étape dans les meilleures conditions.

Le seul moyen d’éviter une étape de la quête est de vous procurer Hokutoriki, le Dieu des quêtes. Il est achetable au shop officiel, dans la section Objets de luxe / Dieux via allopass ou sur le marché inter-joueur. Il vous permettra d’éviter une et une seule étape dans une quête. Il est impossible de l'utiliser pour certaines étapes.


♦ Informations utiles à savoir avant de se lancer

Les quêtes sont un passage obligé pour accéder au niveau suivant. Il n’en reste pas moins qu’elles restent éprouvantes pour votre personnage.

Ainsi, elles représentent un coût financier direct et indirect non négligeable, votre personnage étant amené à payer tribut pour accomplir certaines étapes que ce soit en rotules ou en objets divers et variés et voyant son moral et sa santé éprouvé. Il est d’ailleurs important de bien surveiller le bilan de santé de votre personnage durant sa quête et de ne pas hésiter à investir temps et monnaie pour lui remonter son moral et sa santé, quitte à faire une pause entre deux étapes en choisissant. Afin de faciliter ce passage obligé, il est conseillé de ne pas se lancer trop tôt dans les quêtes. Un personnage avec un niveau de compétence élevé et un bon poids sera plus résistant et aura plus de facilité à accumuler de l’argent via son butin de chasse, notamment, pour satisfaire aux exigences des quêtes.

Les choix lors des étapes des quêtes auront toujours une incidence sur la suite des événements que votre personnage devra affronter. Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de la réflexion. En outre, lors des quêtes, certaines informations vous seront données afin de passer des étapes ultérieures. Ces étapes ne sont pas nécessairement successives. Donc n’hésitez pas à garder une trace de l’information qui vous a été donnée. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pourrez toujours trouver de l’aide auprès des membres de la communauté Human-Epic, notamment sur ce sujet. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le forum dans la section concernant le niveau 1: la préhistoire. Vous y trouverez de nombreuses informations complémentaires et d’autres joueurs prêts à répondre à vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Vendredi 20 Mai 2011 13:05:04

► Les amis


Dans le monde d’Human-Epic vous n’êtes pas obligé de rester seul dans votre coin. Au contraire, pouvoir évoluer au sein d’une communauté est un aspect important du jeu et présente des avantages. Par exemple lors des grands déplacement d’animaux, il est bon d’avoir des amis de son propre clan, cela permet de réduire les risques de blessures/chutes de moral/santé et d’augmenter les chances de faire une belle chasse. N’hésitez donc pas à nouer et entretenir des relations avec les autres. Pour ce faire vous avez plusieurs outils à votre disposition: le confessionnal, le chat inter-niveaux, le forum, les petites annonces, les mini-chat et les MP. La section "Amis" vous permet de gérer les relations amicales de votre personnage. Vous pourrez voir les personnages que vous avez rajouté à sa liste d'amis, ceux qui l’ont ajouté à la leur et nouer de nouvelles relations via le chat inter-niveaux.

C'est dans cet onglet que vous pouvez voir la liste des personnages que vous avez ajouté à la liste d'amis de votre personnage et suivre leur évolution.


♦ Ceux qui m'aiment
Cet onglet rend compte des personnages vous ayant dans leur liste d'ami. Vous pourrez choisir ou non de rendre cette amitié réciproque.


♦ Ajouter un ami
Vous disposez de 3 façons d’ajouter un personnage à la liste d’amis de votre personnage vous pouvez soit: l’ajouter en faisant une recherche à partir de son nom, l’ajouter via la fiche du personnage ou l’ajouter dans le cadre d’une amitié réciproque en le validant depuis l’onglet "Ils m'aiment".

♦ Pour ajouter un nouvel ami à partir de son nom
Pour ajouter un ami à partir de son nom, il faut vous rendre dans l’onglet: "Mes amis" du menu Amis. Puis, cliquez sur la fonction "Ajouter un ami" en haut, à droite. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Il s’agit du moteur de recherche interne des personnages. Vous allez pouvoir rechercher le personnage convoité soit par son nom de personnage (nom de joueur), soit par son nom d’utilisateur (nom sous lequel le joueur se connecte: le login). Le nom de joueur et le nom d’utilisateur peuvent être identiques ou différents. L’avantage de la recherche par nom d’utilisateur est de permettre, pour peu que vous le connaissiez, de trouver un personnage ayant changé de nom. En effet, il est possible de changer le nom du personnage, mais ce n’est pas le cas pour le nom d’utilisateur. Indiquez le nom que vous cherchez et lancez la recherche. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira présentant les résultats de la recherche. Il est possible qu’il y en ai plusieurs, le moteur de recherche repérant également les noms similaires. Il faut donc repérer le personnage convoité dans la liste. Une fois repéré, pour le rajouter à votre liste d’amis, il suffit de cliquer sur le crochet à droite dans la colonne action. Vous reviendrez dans la fenêtre dédiée à vos amis et, si tout c’est bien passé, votre nouvel ami y aura été ajouté, vous donnant accès à diverses informations vous permettant de suivre son évolution et vous donnant des outils pour entretenir vos relations.

♦ Depuis sa fiche
Vous pouvez également ajouter un ami depuis la fiche du personnage. Vous verrez tout en bas de la page, la fonction: "Ajouter Nom du Personnage à tes ami(e)s". En cliquant dessus, vous serrez redirigé vers l’onglet "Mes Amis", de la section Amis, dans laquelle votre nouvel ami aura été rajouté.

♦ A partir de l’onglet « Ils m'aiment »
Enfin, vous pouvez décider de rendre réciproque une amitié jusqu’à présent unilatérale. Pour se faire, rendez-vous dans l’onglet « Ils m'aiment » et cliquez sur le crochet vert en fin de ligne dans la colonne "Action". Vous serez redirigé vers l’onglet "Mes Amis", qui se sera garni d’un nouveau membre. Et n’ayez crainte, si vous vous êtes trompé de ligne, il n’y aura pas de doublon si vous tentez d’ajouter un personnage déjà présent dans la liste, par quelque moyen que ce soit, un message vous indiquant que ce personnage est déjà présent dans la dite liste apparaitra.

♦ Suivre l’évolution des amis
Dans la section "Amis" que ce soit dans l’onglet : "Mes Amis" ou "Ils m'aiment", vous pouvez voir que vous avez accès à un certain nombre d’informations concernant les relations de votre personnage, qu’elles soient réciproques ou non. Cela vous permettra d’avoir des informations sur lui, de suivre son évolution et d’avoir des interactions avec lui. De gauche à droite vous avez:

    • Son statut: la couleur du bonhomme indique s’il est connecté (vert) ou non (gris).
    • L’accès direct à sa fiche joueur en cliquant sur le nom. Vous y trouverez d’autres informations le concernant et pourrez communiquer avec lui via le mini-chat.
    • Son niveau: Vous pouvez, en effet, avoir des amis à des niveaux différents du votre. Cependant, vous ne pouvez avoir aucune interaction avec eux. Cette fonctionnalité vous permet de ne pas les perdre lors des changements de niveaux.
    • L’état de sa trésorerie.
    • Son âge.
    • L’état de ses compétences.
    • Son clan.
    • Les signes de vie que vous pouvez lui envoyer: il suffit de passer la souris dessus pour voir une bulle d’aide s’afficher pour vous indiquer ce qu’ils représentent. Votre ami pourra les voir sur sa page joueur, sous son mini-chat.
    • La possibilité de supprimer cet ami de votre liste en cliquant sur la croix. Dans le cas où il s’agit d’un personnage appartenant à la liste d’amis de votre personnage ou de le rajouter à la liste d’amis de votre personnage s’il appartient à l’onglet "Ils m'aiment".

♦ Les signes de vie
Les signes de vie, comme leur nom l’indique permettent d’envoyer un signe aux personnages présents dans la liste d’amis de votre personnage et/ou dans la liste de ceux qui l’aiment. Ces signes s’affichent dans la section personnage sous le mini-chat. Au niveau 1 vous avez le choix entre ces 6 signes :

    • Bonne soirée
    • Envoyer un bec
    • Bon appétit
    • Bonne journée
    • Sale journée
    • Bonne chance


♦ Le tchat inter niveaux
Le tchat inter-niveaux est l’un des moyens mis à votre disposition pour communiquer avec les autres joueurs. Ce tchat est commun au niveau 1,2 et 3 du jeu. Contrairement, à la majeure partie des autres fonctionnalités, il ne s’ouvre pas à l’intérieur de la fenêtre de jeu mais dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet Internet. Cela vous permet de continuer à jouer en même temps, voir de quitter le jeu tout en continuant à tchatter. Pour que le chat fonctionne, il faut que vous ayez installé Java sur votre ordinateur et il est possible qu’au lancement vous voyiez différents messages émis par votre navigateur Internet pour autoriser l’accès au chat.

Comme dans tous les outils de communication mis à votre disposition, il vous faut respecter les règles de politesse et de respect mutuel. Si vous veniez à enfreindre ces règles vous vous exposeriez à des sanctions et si vous-mêmes constaté une infraction à ces règles n’hésitez pas à en référer à un modérateur preuve à l’appui pour éviter que la situation s’envenime et/ou que quelqu’un ne soit blessé, choqué, … par des propos inopportuns, notamment, au regard de son âge et/ou de ses origines.
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Vendredi 20 Mai 2011 13:12:02

► Le sanctuaire



Le sanctuaire est l'endroit consacré aux bonnes œuvres et au côté spirituel de votre vie d'homme préhistorique. Il permet de se faire aider en cas de besoin, de prouver votre générosité et de vous confesser. Différentes portes vous permettent d'accéder à des endroits particuliers :


♦ La pitance
La pitance vous permet de vous nourrir sans rien dépenser. Cette œuvre de bienfaisance est réservée aux plus démunis. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent et peu de biens (c'est-à-dire moins de 50 rdc, biens dans votre maison y compris), cet endroit peut vous être utile . Le repas offert ne vous permet pas de prendre du poids, mais de vous remplir le ventre. Vous perdez également 1 point de réputation en demandant la pitance. Attention, si vous abusez de la générosité des druides, vous risquez d'aller en prison.

♦ Le culte
Tous les dimanches de 7h à 19h (heure française) un culte a lieu. Si vous y allez, vous gagnez 10% de moral et 10% de santé.

♦ Le confessionnal
Le confessionnal est un endroit de liberté et d'expression. Vous pouvez y dire tout ce que vous avez sur le cœur ou voir ce que les autres ont à avouer. Attention, toutes les formes d'insultes seront sanctionnées!!!
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Mercredi 26 Oct 2011 13:48:05

► Index des soins


♦ Bandage léger :
Cela soigne: des entorses, une attaque de rats, une morsure de crapaud ou encore une coupure.

♦ Bandages évolués :
Cela soigne: des chutes ou des blessures de chasse graves.

♦ Crème soignante :
Cela soigne: les attaques de morpions, les pustules purulentes ou encore les brûlures.

♦ Potion magique :
Cela soigne: la sclarotide, la cervotide, la coulante ou encore le rhume.

♦ Potion soignante :
Cela permet, dans la zone du personnage de faire remonter de 5 la vie.
Cela ne sert pas à soigner une blessure quelconque mais est quand même très utile.

♦ Comment faire monter son moral ?

- Pomme des bois : Cela augmente ton moral de 5% !
- Fraise glacée : Cela augmente ton moral de 10% !
- Orange du Gondwana : Cela augmente ton moral de 20% !
- Lait de calamar gluant : Cela augmente ton moral de 30% !
- Potion du sorcier : Cela augmente ton moral de 40% !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine

Re: FAQ - Niveau 1

Messagepar Chocolatine » Mercredi 26 Oct 2011 14:48:48

► Comment bien débuter au niveau 1



Vous commencez avec 200 rotules :

- Regardez les prix au marché et au shop.

- Il vous faut une arme. Privilégiez un gourdin en os de T-Rex (60 rotules au shop, et bien souvent moins au marché).

- Programmez une chasse au marais pour débuter car on tombe moins malade (mais après être tombé une fois malade, essayez la forêt, puis à vous de voir).

- Buvez au puits du clan

- Prenez une pastèque à manger les premiers jour (3 rotules).

- Achetez un seau à 45 rotules

- Achetez un glaçon à 11 rotules, une paillasse en peau de castor à 25 rotules, un panneau en bois à 36 rotules

- Achetez un panneau en bois à 36 rotules

- Votre hutte est suffisante pour débuter (regardez vos belles défenses de mammouth ), il vous reste entre 20 et 30 rotules selon les prix du marché.

- Achetez des compétences en priorité (cela augmentera vos chasses).

- Choisissez un métier (porteur d'eau, même si ce choix sera gênant par la suite à cause de la quête du feu).

- Surtout ne cliquez pas sur "apprendre telle ou telle quête" si vous n'avez pas le métier correspondant, sinon vous paierez une amende !

- Prenez un ou des tickets à la tombola, les nouveaux gagnent souvent.

- Mais attention, gardez toujours 15 rotules environ pour vous soigner !

- Attendez la mise à jour du site (vers 00h25).

- Si après celle-ci vous êtes malade ou blessé, soignez-vous en priorité et n'oubliez pas de reprogrammer une chasse.

- Allez chercher votre butin, et vendez le (suivant la proposition faite, ou si vous pensez en tirer plus au marché).
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modérateur
 
Message(s) : 6271
Inscrit le : Mardi 17 Jan 2006 12:27:15
Nom du perso sur le jeu: Chocolatine
Type de perso: Perso Principal
Votre Niveau: Grèce
Tribu: Voleurs
Nom du conjoint: Varkhan (N4 - N5)
Liste des comptes Jeu: N1 : Chocolatine
N3 : °Chocolatine°
N4 : Chocolatine
N5 : Chocolatine


Retour vers N1 - FAQ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)