Le RP, guide à l'usage du débutantQu’est ce que le RP ?Le RP (Role Play = jeu de rôle), c'est faire agir un personnage, décider de ses actions, de ses dialogues, de ses caractéristiques (gentil, guerrier, pacifiste, voleur), écrire, narrer ses aventures suivant un contexte donné. Un contexte qui ici, correspond à chacun des niveaux du jeu, que ce soit la Préhistoire, les Lacustres, l' Egypte, la Grèce Antique, le Moyen-Age ou le Far Ouest. Mais comme dans le jeu, tu ne seras pas seul, tu croiseras d'autres personnages, d'autres rolistes qui eux aussi participent à l'aventure.
C’est l’intérêt majeur d’un jeu tel que la série Human Epic. Il permet de faire vivre les aventures de ton personnage créé IG (In Game = sur le jeu) sur toute une échelle de contextes (correspondant au niveau de jeu de ton personnage) à travers les sujets RP du forum. Le but du RP est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante.
Il doit respecter les données du jeu, à savoir les époques (Niveaux de jeu), les possibilités offertes IG (expédition, combat, achat, vente, enfant, mariage, …), les objets qu’il est possible de se procurer (nourriture, objets de confort, armes, …), etc.
Si tu as des questions sur le RP, n'hésite pas à les poser
iciSi tu désire te faire recenser parmi les RPistes et présenter l'histoire de ton personnage, rendez-vous
iciRépartition des sujets sur le forum Human EpicCertaines sections sont uniquement Hors Rôle Play et n’ont pas de codification devant les titres des sujets :
- Accueil des nouveaux
- Informations forum
- Informations sur les niveaux
- Entre Joueurs et sous sections
- Les bannières et sous sections
- Bugs
- Améliorations et orthographe
- Les sections « Aides et FAQ » de chaque niveau
Les autres sections peuvent contenir des sujets [HRP] et [RP]
- La croisée des chemins de chaque niveau (Greyskull au N6)
- Les sections de clans
- Les villages
- Les guildes
- Les sections des expatriés
- Jeu de rôle (section de jeux de rôle distincts de Human Epic)
Essayer le Rôle PlayLes posts RP peuvent contenir 3 types de textes, mis en forme différemment pour faciliter la lecture.
Il est important de distinguer clairement dans un message les différents types de texte que tu écriras pour ne pas risquer de confusion, mais le choix de la mise en forme reste à ton appréciation. Inspire toi de ce que font les autres pour t'aider.
Les descriptions : Écrits au présent ou passé simple, ces textes permettent d’expliquer ce que fait le personnage, de décrire ses actions, son comportement, son apparence, de décrire le lieu ou il se trouve, ses compagnons.
Mises en forme possibles : texte normal sans gras ni couleur ou texte en italique ou texte normal entre étoiles
Les dialogues : discussions avec d’autres personnages.
La taille du texte sous entends la façon dont ton personnage s’exprime : en taille normale il parle normalement, en taille petite il chuchote, en taille grande et/ou en majuscules : il hurle.
Mises en forme possibles : en gras ou en couleur ou en gras et en couleur ou avec guillemets ou tirets devant les phrases.
Les pensées : ces textes permettent d’expliquer certaines actions aux joueurs qui te lisent, mais les autres personnages ne peuvent pas en tenir compte puisqu’ils ne lisent pas les pensées. A ne pas utiliser exagérément.
Mises en forme possibles : texte normal sans gras ni couleur entre étoiles ou texte en italique.
Important !
- Rester cohérent dans les mises en forme de ton post (si tu fais un dialogue en gras et couleur, les autres dialogues doivent être en gras et couleur aussi)
- Faire attention à l’orthographe et à la ponctuationA éviter !
- Ajouter des smileys
- Citer les messages précédents en entier (tu peux par contre reprendre des dialogues, avec leur mise en forme, pour y répondre).
- Utiliser des termes ou des notions clairement anachroniques (ne correspondant pas à l’époque ou se trouve ton personnage) : il n’y a ni télé, ni ordinateurs en Grèce par exemple.Interdit !
- Ecrire en abréviations SMS.Les personnages :
Dans un post RP on peut trouver deux types de personnages :
- les personnages joués par des forumeurs. Ils ont le caractère que leur propriétaire leur a donné. Tu ne peux pas les faire agir, les tuer, ou les blesser sans que cela soit convenu avec le joueur.
- les personnages non joueurs (PNJ). Ils sont créés pour agrémenter le RP. Ils vont souvent avec le décor (le tavernier de la taverne, un vendeur dans une boutique, etc.). Tu peux les faire agir sans soucis, mais évite de les tuer pour rien.
Les personnages, le tien, comme ceux des autres ou les PNJ, sont des personnages normaux, sans super pouvoirs. Ils ne sont ni invincibles, ni super forts, ni télépathes, ni devins. Ils ne sont pas parfaits non plus et ne réussissent pas forcément tout. Ils sont adaptés à leur époque (en Grèce on trouve des grecs, pas des cow-boys).
Les lieux :
Les sujets RP sont le plus souvent des lieux précis : taverne, ambassade, caserne, quartier général, place publique, forêt, cascade, grotte, etc.
Le premier message d’un sujet décrit généralement le décor et les personnages éventuellement rattachés à celui-ci (PNJ).
Tu dois absolument en tenir compte (tu ne peux pas faire apparaître une forêt dans le « port de Tataouine »).
Pense à lire les derniers messages pour voir si des modifications sont intervenues (tu auras du mal à faire boire un verre à ton personnage si la taverne à brûlé à la page précédente)
Sujets RP sans lieux : Dans certains sujets, il n’y a pas de lieu décrit. C’est le cas par exemple dans les sujets ou l’on affiche des résultats d’actions se déroulant dans le jeu (concours, contrats, résultats d’expéditions). Dans ce cas libre à toi de décrire ton environnement quand ton personnage y passe si tu le souhaite mais ce n’est pas une obligation, surtout si la majorité des échanges se font sous forme de dialogues.
Le temps (durée) :
Le temps des RP n’est pas le temps réel. Un RP peut se dérouler sur plusieurs jours réels, alors que dans l’histoire que tu rédige, il ne se passe que quelques heures.
Pense donc à indiquer la période de la journée pendant laquelle se déroule ton action si tu souhaite que tout le monde en tienne compte (exemple : A la tombée de la nuit, le jeune voleur se faufila dans la taverne, pour boire un verre avant de partir cambrioler des maisons)
Par contre, le temps est linéaire : tu ne peux pas te trouver en deux endroits à la fois. Si ton personnage se trouve dans la forêt « loin de tout » tu ne peux pas en même temps le faire participer à une bagarre dans la taverne « boit sans soif »
Les interactions entre personnages :
Tu dois tenir compte de ce que font les autres personnages présents dans un sujet en même temps que toi pour la cohérence de l’histoire. Donc lis ce qui a été écrit avant de faire intervenir ton personnage. Ne fais pas agir ou parler les personnages des autres joueurs.
Ne leur inflige pas non plus de blessure. Tu peux essayer de taper le personnage assis à coté du tien dans la taverne, mais c’est le joueur qui décidera si tu y arrive, ou si son personnage esquive le coup.
Ne devine pas : si le personnage qui parle au tien ne lui a pas raconté son passé, alors il ne le connaît pas (même si toi, tu lis ce que le joueur écrit depuis des mois)
Faite avancer l’histoire : le but d’un RP à plusieurs est d’échanger, voir de vivre des aventures ensemble. Ton intervention doit faire avancer l’action et non reprendre simplement ce qui a déjà été dit.
Le RP, selon les époques ou il se situe, peut contenir des propos brutaux voir « grossiers ». Mais cela doit rester du Rôle Play et non dériver en conflit personnel. Ais de l’imagination pour provoquer un adversaire : traiter un ennemi de pleutre à langue de vipère passera toujours mieux que de le traiter de gros crétin menteur.
Indique que ton personnage quitte les lieux si tu ne veux plus prendre part à l’action en cours. Cela évite aux autres joueurs d’attendre inutilement une réaction de ta part.
Cohérence :
Ne transforme pas sans raison ton personnage d’un sujet à l’autre. Si tu joue un Barbare hirsute dans un RP, tu ne peux pas incarner une jolie serveuse dans le RP suivant, à moins d’avoir une explication cohérente.
Ton personnage évolue au fil du temps et des aventures que tu lui fais vivre. Pense à en tenir compte.
- Conseils pour bien commencer[/b]
Faites simple pour commencer : de nombreux joueurs ont commencé à RP en faisant un tour dans une taverne et en discutant simplement avec les autres.
Il vaut mieux commencer tranquillement et progresser en se faisant plaisir, que d’essayer de rédiger un texte de 100 lignes sans y prendre plaisir.
|
Ne crains pas le regard des autres : rédiger 2 phrases de descriptif pour annoncer son entrée dans une taverne et ajouter une ligne de dialogue c’est bel et bien du RP. Ex : La jeune femme poussa la porte de la taverne et examina les personnes installées à l’intérieur. Ne voyant rien d’inquiétant, elle se décida à entrer et alla s’installer au comptoir, derrière lequel un homme nettoyait des verres. « Bonjour tavernier, un hydromel je vous prie. »
Si tu es inquiet, n’hésite pas à demander conseil : Les joueurs plus expérimentés sont souvent disposés à donner des conseils, alors si tu as un doute avant de poster, contacte un des joueurs que tu souhaite rejoindre par MP. Les modérateurs peuvent également te conseiller.
|
- Que faire si quelqu’un ne suit pas le RP ou poste des propos HRP
Surtout ne pas répondre dans le sujet, cela rendrait les échanges RP en cours difficiles à suivre
Contacter la personne par MP et lui expliquer poliment le souci créé par son intervention. Lui demander également s’il peut éditer son message.
Contacter un modérateur pour lui demander de passer lire le sujet et d’intervenir si cela s’avère nécessaire.
Pour aller plus loinSi tu t'es lancé et que tu prends goût au RP tu peux avoir l’envie d’aller plus loin.
- Progresser dans l'écriture de récits
Pour améliorer ta rédaction, apprendre à développer tes descriptifs, une seule méthode : pratiquer le RP.
Il n’y a pas de miracles ce n’est qu’en écrivant que tu arriveras à écrire de plus en plus et de mieux en mieux (sauf pour les rares chanceux ayant la prose dans le sang, mais on n’a pas tous cette chance).
C’est également en te lançant que tu découvriras comment raconter un combat ou à réaliser une aventure en groupe en cherchant un trésor.
Mais dis-toi que tous les auteurs que tu lis avec plaisir, qui rédigent chaque jour des posts de 200 lignes sans jamais se répéter, ont probablement tous commencé avec quelques lignes malhabiles.
- Faire évoluer son personnage
Pour ton personnage par contre, tu peux le faire évoluer plus facilement puisque tu décide toi-même de son caractère, de ses forces et ses faiblesses.
Sache seulement que, comme dans la vraie vie, tous les caractères sont possibles.
Ton personnage peut être gentil, méchant, indifférent, il peut respecter ou non les lois, il peut être nigaud ou même être psychopathe.
Il peut être loyal envers son clan, sa guilde ou ses amis, ou trahir tout le monde quand ca l’arrange.
Il peut même être différent selon les jours (ton perso aussi peut se lever du mauvais pied)
Le tout est de rester cohérent par rapport à ce que tu veux en faire et par rapport à ce que tu te sens capable d’écrire (il n’est pas donné à tout le monde de jouer un perso psychopathe meurtrier tout en restant dans le cadre de la charte de FHE qui empêche de faire un carnage trop détaillé).
Et bien évidemment, il faut que cela reste un amusement.
- Fiche de présentation de son personnage
Cela se fait ici :
viewtopic.php?f=328&t=29504Encadrement du RP- Hormis ton personnage principal, seuls tes personnages existant dans le jeu (si tu en as d'autres) peuvent avoir une existence sur le FHE, à condition de respecter la règle des comptes secondaires (point 6)
- Le Role Play ne peut se jouer que dans les topics codifiés RP. Il est interdit de faire du Role-Play dans des topics codifiés HRP, tout comme il est interdit de faire du HRP dans des topics codifiés RP.
- Seule exception tolérée : une petite note HRP en bas de page pour signaler ton départ ou absence (pour aller manger par exemple).
- Tes textes RP doivent respecter une certaine cohérence. Ainsi, nous ne pouvons pas lire dans les pensées d'autrui.
- Les messages privés ne peuvent pas apparaître sur le forum et ne peuvent pas servir de contenu RP à des personnes autres que l'expéditeur ou le destinataire.
- Les propos tenus lors de conversations HRP (ici ou ailleurs, ou via messageries style, MSN ou SKYPE) ne peuvent servir pour écrire tes RP, de même que les propos rapportés d'autres joueurs.
- Tu peu poster dans tous les topics codifiés RP (dans toutes les clans et dans tous les niveaux), du moment que ton RP est cohérent. (Expliquer comment ton personnage s'est retrouvé dans une autre époque, contexte, dans le cas de voyage d'un niveau à un autre.)
- Attention, il est interdit d'interagir dans les topics à caractère politique, militaire ou réservé aux membres d'un clan si tu n'en fais pas partie.
- Tu peux poster sur plusieurs sujets RP à la fois, à condition de rester cohérent dans le temps => Ton personnage ne peut pas être dans plusieurs endroits au MÊME moment de sa vie.
- En RP, le temps peut être étiré, c'est-à-dire que tu peux poster sur plusieurs jours pour toi le joueur, sans interrompre l'action de ton personnage, sans arrêter le jeu en cours, on parlera d'un style de RP Pur. Ou à choix, souvent dans le cas des tavernes, respecter le temps réel => un jour de vie de ton personnage correspond à un jour de ta vie, on parlera de style de RP allégé ou simplifié. Chaque rôliste choisit son rythme. Fais attention à respecter le timing des autres joueurs que tu rencontreras.
Ex de temps étiré:
JOUEUR 1: Samedi, se promène dans la forêt, pour une partie de chasse.
JOUEUR2: Mardi suivant de notre calendrier, croise notre chasseur à l'affût (le joueur lit ce qui s'est passé avant son arrivée, constate que le joueur n'a pas précisé qu'il avait quitté les lieux), salue JOUEUR1, et dialogue.
JOUEUR3: Vendredi, arrive face aux deux autres joueurs (on imagine qu'ils ont discuté quelques instants), JOUEUR3 décide de provoquer une bagarre sort son épée.
Ex de temps réel:
JOUEUR1: Samedi matin, entre dans une taverne et commande un café.
JOUEUR2: Samedi midi; entre dans taverne, (joueur lit l'action du précédent joueur et constate que le joueur est toujours là), lui propose de prendre un repas.
JOUEUR3: Samedi soir: Entre dans la taverne, (joueur lit l'action des précédents, on imagine que le premier a signalé son départ), il salue JOUEUR2, et s'installe à son tour, pour échanger sur la journée qu'ils ont eu...JOUEUR2 pourra lui signaler sa rencontre avec JOUEUR1 à 12h00, et le fait qu'il n'a rien foutu de son après-midi puisqu'il est resté à la taverne!
Dans tous les cas, n'oubliez JAMAIS:- Que le RP est un loisir et un passe-temps. Un jeu qui te permet d'échanger et de partager une aventure avec d'autres joueurs.
- Qu'il ne s'agit pas de prouver une quelconque supériorité.
- Que le RP doit se faire dans le respect d'autrui, dans une ambiance conviviale et bon enfant.
- Que le RP est un exercice d'écriture. Le langage SMS y est interdit et qu'on te demandera quelques efforts au niveau "orthographe" (n'hésite pas à utiliser un correcteur en cas de doute).
- Que les termes anachroniques sont à éviter, mais un certain seuil de tolérance peut être accepté (notamment les objets anachroniques présents dans le jeu).
- Que la présence de smileys est fortement déconseillé
En cas de litige, il est conseillé d'envoyer un Message Privé (MP) à ton "partenaire rp" avant d'avoir recours à la modération. Un RP peut toujours être réédité.
Si tu n'ose pas te lancer ou cherchez des partenaires, n'hésite pas à demander
ici pour trouver des partenaires et discuter de RP.
Bon JEU de ROLE à tous !